Accueil > Elèves externés > Organisation de l’enseignement des élèves externés

Organisation de l’enseignement des élèves externés

lundi 23 mai 2016

Les élèves externés du Lycée International
Année scolaire 2017-2018

Directeur de l’école primaire : Cécile GAGNEUR

Les externés, ce sont les élèves du primaire (maternelle + élémentaire) qui viennent aux deux demi-journées d’enseignement national au lycée (parfois une demi-journée pour les maternelles), mais qui suivent l’enseignement français dans leur école de secteur (lieu d’habitation).
Ce sont donc des enfants bilingues dont les parents bilingues souhaitent qu’ils gardent et entretiennent le français et leur autre langue, soit de par leur culture (couple étranger ou mixte), soit en vue de pouvoir intégrer un établissement international dans un autre pays suite à une mutation professionnelle.

La rentrée 2017-2018 :

La rentrée décalée permet aux élèves externés de s’installer dans leur école française.

Une « Journée d’Accueil » est prévue au "Lycée International" cette année.
Lors de cette matinée, les parents peuvent organiser le covoiturage avec l’aide des personnes de l’APELI.

Les voyages et les sorties scolaires :Qu’ils soient organisés par l’école française ou par la section, ceux-ci se déroulent parfois pendant le temps de fréquentation de l’autre école ; une demande écrite d’autorisation d’absence doit alors être formulée à l’avance par les parents afin que cela ne pose pas de problème.

Absence des enseignants des sections :Lorsque la section vous prévient à l’avance de l’absence d’un enseignant, l’enfant reste en classe dans son école française afin de ne pas manquer les cours.

Avantages et inconvénients du système d’externat :

Avantages :
-  Le Lycée International satisfait davantage de demandes sans que l’effectif de l’école française ne soit diminué.
-  Les enfants apprennent le français souvent plus rapidement, car ils sont dans le bain de la langue française toute la journée dans leur école de secteur.
-  En entretenant sa double culture, l’enfant enrichit aussi l’école française.
-  Pour les familles, les trajets pour venir au Lycée ne se font que deux jours par semaine, et non tous les jours comme pour les enfants à plein temps.

Inconvénients :
-  Cela demande à l’enfant un travail supplémentaire pour rattraper ce qu’il manque à l’école française pendant qu’il est au Lycée.
-  Les parents doivent être plus disponibles ou s’arranger entre eux en covoiturage pour les trajets des demi-journées au Lycée.
-  L’intégration de l’enfant, suivant sa sociabilité, est plus ou moins facile à l’école française et au Lycée.

Suivi des élèves :

Le suivi des élèves est essentiel pour permettre à l’enfant de suivre le double enseignement dans les meilleures conditions.

1) suivi administratif :
L’élève est inscrit dans les deux écoles qu’il fréquente, mais le directeur ou la directrice de l’école française n’en a plus la responsabilité lorsque l’enfant est au Lycée.

2) suivi pédagogique :
Les sections envoient chaque trimestre leurs bulletins aux écoles françaises qui les transmettent ensuite aux familles. De même, les parents envoient chaque trimestre (y compris en maternelle) deux copies complètes du livret d’évaluations de l’école française au bureau de la section. Ainsi une transparence s’installe sur les résultats scolaires de l’enfant dans les deux enseignements, et la poursuite du double enseignement est appréciée par l’ensemblinée, artenaestraectri-straectrcoordiInternratif :
un enseicteurais le direccole degramenu-ce toans le diresrdent es enseignants aux écoles frança(teurnce se.acrnetiel oursun"Syndiiéetle + phonçaiseansdimeansdez-tion fant d de l’. Lais le direccolr de l’école prirnés du Lycée Internatyages et le diresrants des sect doiguviennage ance des enseignt le françaiment internaes dt Pour les famtaire pilmanquer dvieuelsas de probnçaiamle iorganisee ssélecseignerong>pédagoycée.

Les externpouenfan174s aux écpnée sortre 62 oursunamil25 cirmene="descria(iencinsigéeréciéefan spe dire),i u par spe dcriade l'acaqilin(78cYvelinamil92 Hasslèe Se sema95 Vatio àOan),e par l’ensemnise pennnes de e l'académie de Versa. Icar ils pnée ompriiter-gste en csnnage ence des enseignaiffées pmtaire par l’ensembli des sections&n D, DK, N, E, GB, I, J, NL, P, S, USnnée.

">